Accident mortel de Kitesurf au large de Calais ce dimanche

publié le mercredi 25 mai 2011 à 23:25 par mercier133

Stéphane Mongin, un kitesurfeur de 45 ans originaire de Wizernes est décédé à la suite de ses blessures ce dimanche 22 mai à l'hopital de Boulogne-sur-Mer après avoir été récupéré dans un état critique par les pompiers de Calais.

Voici ce qu'on peut lire dans certains journaux :

«Un kite-surfeur est décédé aujourd'hui au large de Calais (Pas-de-Calais), après avoir été découvert dérivant en mer et dans un état grave par les pompiers et la Marine nationale, indique la préfecture maritime de Cherbourg.

Vers 12h30, un promeneur qui avait vu la victime dériver au large de Blériot-Plage, près de Calais, a alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du Cap Gris-Nez, qui a aussitôt dépêché sur zone un hélicoptère de la Marine nationale basé au Touquet. Entre-temps, les pompiers de Calais qui avaient également été alertés ont récupéré le kite-surfeur non loin du rivage à Blériot-Plage. L'homme était "inconscient mais respirait", a précisé un officier de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord à Cherbourg. Selon une source proche des secours, il était en "arrêt cardiaque".

Transporté par hélicoptère dans un état grave à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer, l'homme est décédé peu après, malgré les soins reçus. Les causes de son décès et les circonstances exactes dans lesquelles il a pu se retrouver en difficulté, n'étaient pas connues dimanche, a indiqué la préfecture maritime»

La cause exacte des difficultés rencontrés par ce Kitesurfeur n'a pas pu être déterminée très clairement. Cependant, d'après certains témoins il s'agirait d'un problème au niveau du largage de sa voile.

Suite à ce tragique accident, le maire tient à travailler avec l'association locale de kitesurf CapoKite afin d'augmenter la prévention et les rappels de sécurités.

Une tragique occasion de plus pour nous rappeler que nous pratiquons un sport dangereux. Faisons un maximum afin de limiter les risques et les accidents.

Sources / Pour en lire +

Réagir / Poster un commentaire

Partager cet article:

Envoyer par e-mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur MySpace Partager sur Google Plus d'options de partage...

Contenu similaire

  • Accident de KiteSurf
    Un kitesurfer belge âgé de 23 ans est décédé ce dimanche 22 novembre matin sur une plage de Burgh Haamstede, en Zélande (sud-ouest des Pays-Bas). Selon un porte-parole de la police, le jeune homme a été emporté par une forte rafale de... [Lire la suite]
  • Derniers hommages en l'honneur du kitesurfeur Laurent Meler.
    Ce dimanche matin un hommage à Laurent Meler a eu lieu sur la plage de Bray-Dunes. Pour rappel, Laurent Meler avait eu un accident de kitesurf le 12 novembre. Un autre kitesurfeur avait voulu lui porter secours mais lors de son arrivé Laurent était déjà inconscient et lorsque l'hélicopt... [Lire la suite]
  • Un kitesurfeur succombe à ses blessures après un accident de kitesurf.
    Vendredi dernier (le 12 novembre 2010), Laurent Meler un kitesurfeur a du être hélitreuillé après avoir lourdement chuté alors qu'il faisait du kitesurf à Bray-dunes.  Celui-ci a succombé à ses blessures mercredi soir à l'hôpital de Furnes où il était resté plongé dans un coma avec... [Lire la suite]
robots