Réglementation officielle du kitesurf sur la côte Belge

publié le vendredi 04 février 2011 à 21:57 par mercier133

Et voilà, suite à mon précédent article j'ai mis la main sur le texte officiel de la réglementation du kitesurf à la côte Belge.

Le texte (en néerlandais) peut être téléchargé ici et le communiqué de presse associé au changement de réglementation peut être téléchargé ici (en néerlandais également)

Je traduit très grossièrement et approximativement en français le communiqués de presse pour vous, et j'ai mis en gras quelques passages qui me semblait fort intérressant.

«

Communiqué de presse
2 février 2011

Accord à propos d'un nouveau réglement de police à propos du kitesurf

Le vendredi 28 Janvier, le "gouverneur" Breyne a conclu un accord avec tout les bourgemestres du littoral sur un nouveau réglement de police général à propos du kitesurf (et des sports similaires). Lors de la réunion des bourgmestres du littoral de vendredi dernier présidée par le gouverneur, le texte a été finalisée. La version finale "kitesurfen 11" a été adopté par les bourgmestre de la côte. 

Avec ce réglement peuvent être désormais livrés des outils qui ajout de la valeur à nos côtes, et garantit une pratique du kitesurf en tout sécurité. La sécurité des baigneurs qui était parfois à côté des kiters est accrue. 

Pour parvenir à faire un réglement de kitesurf «is men niet over een nacht ijs gegaan.» (??). De nombreuses administrations flamandes et fédérales, les communes côtieres mais aussi le secteur (même une participation internationale) ont été très actives dans ce procécus.

Le problème du kitesurf est un sujet qui apparaît chaque année. Les accidents mortels de kiters sont encore frait dans la mémoire. Le nombre d'interventions pour sauver des kiters ont augmenté de façon constate ces dernières années. La popularité de ces sports aquatiques n'est pas étrange. La sécurité des baigneurs et des autres loisirs de plage est parfois compromise. Ce fut aussi le motif du gouverneur dans le cadre des actions de sécurité. Des actions ont également été nécessaire pour assurer la sécurité des "kitesport", que le secteur connaissait que trop bien. Certains club de surf ont déjà lancé l'année dernière des initiatives en vue de clarifier les sports aquatiques (??).

Développer un bon système était donc évident.

Les grands principes de la nouvelle réglementation approuvée par toutes les municipalités côtières sont les suivantes :

  1. Non seulement les kites, mais aussi le windsurf, le cerf-volant de traction et les activités connexe au surf sont prévues dans le réglement.
  2. Le démarrage et l'arrêt des activités n'est possible qu'a partir de certaines zones sur la plage. «In deze insteekzones worden lanceerzones voorzien»
  3. Des bouées délimiterons clairement les zones de baignades et les zones de tampons adjacentes pour prévenir les baigneurs et les kiters. Les zones tampons doivent être d'au moins 50 mètres.
  4. La municipalité est chargée d'organiser le sauvetage dans les zones d'approche. La municipalité peut déterminer les procédures et le suivi technique et délégué de sauvetage pour les sports nautiques ou IKWV.
  5. Le kite et les activités connexe ne sont possible que du lever au coucher du soleil et quand le drapeau rouge n'est pas levé.
  6. Il peut être pratiqué que par un vent de mer de moins de 7 Beauforts ou une vitesse maximale de vent allant jusqu'à 13,9 metre par seconde. La vitesse du vent sera consulté sur base d'un système de réseau de surveillance du vent objectivement validée. Ce système de surveillance du vent est actuellement en cours de développement.
  7. Il y aura un devoir d'alerte :
    pas de drapeau : aucune surveillance et aucun sauvetage fournit par la commune
    drapeau vert : surveillance et sauvetage pris en charge par la commune
    drapeau rouge : surveillance mais pas de sauvetage par la commune
  8. Les sauvetages ne peuvent désormais être effectué par des personnes en possession d'un navire de sauvetage reconnus spécifiques et ayant l'attestation.
  9. Les kiters doivent porter une combinaison isotherme en bonne état et être équipé de deux feux à mains (handstakellichten)
  10. Le pilote doit avoir un système de largage rapide (quick release) et une liaison de sécurité (kiteleash) entre le pilote et le cerf-volant.
  11. Un casque est obligatoire si un boardleash est utilisé. Les élèves sont tenus de porter un casque.
  12. Les kiters sont tenu de porter un lycra numéroté par un club de sport aquatique. Le lycra est une preuve du club que le kiter est en possession d'un certificat d'aptitude à manier un kite (kitebekwaamheidsbewijs) et qu'il est en accord avec la réglementation en vigueur et la charte du club. Le certificat d'aptitude à manier un kite ne peut être délivré que par un professeur reconnu.
  13. Les kiters doivent een talis aan de trapeze te hechten sur lequel l'année est mentionné. Le talis vaudra également comme carte d'assurance.

»

Bien que ma traduction est très approximative et incomplète vous aurez compris le principe général de la réglementation je crois. Par contre pour ce qui est de la mise en oeuvre de celle-ci ... on verra comment cela se passe... Cela reste tout de même assez flou à se sujet. Vont-ils courrir après les personnes ne respectant pas le réglement ?  Ou bien l'utiliseront-ils qu'en cas d'accidents ? Difficile à dire. On verra donc la pratique dans les mois qui suivront.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Réagir / Poster un commentaire

Partager cet article:

Envoyer par e-mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur MySpace Partager sur Google Plus d'options de partage...

Tags associés :

Belgique Réglementation Kitesurf

Contenu similaire

  • Video artistique de kitesurf
    Video artistique de kitesurf Video artistique de kitesurf
  • Passport to heven : Le contrendu du festival
    Voici le contrendu de la 11e édition du Festival international du cerf-volant "PASSPORT TO HEAVEN" qui s'est déroulée à Knokke ce 29 et 30 septembre 2007 Le festival a commencé samedi matin sous la pluie, aucun cerf-volant en l'air :'(. Heureusement vers 13h, il a arrêté de pleuvoir pour ... [Lire la suite]
  • Carte des spots de cerfs-volants
    Vous chercher un endroits pour faire du cerf-volant ?? Ce ne sera bientôt plus le cas ! Je vous propose dès aujourd'hui une nouvelle catégorie du site : Spots.LeCerfVolant.info ! Vous pourrez y voir la carte (merci GoogleMaps) avec les spots déjà recensées mais aussi rajoute... [Lire la suite]
robots