Exploits dûs au cerf-volant

publié le mercredi 26 mars 2008 à 13:18 par mercier133

Tour du monde en solitaire

Mike Horn a effectué le tour du monde par le cercle polaire entre juin 2002 et octobre 2004 grâce à un cerf-volant. Il a parcouru plus de 20.000 km (du Cap Nord au Groenland puis du Nunavut à l'Alaska et enfin à travers toute la Sibérie et retour au Cap Nord) avec différents moyens de transports : un kayak des mers servant aussi de traîneau sur la glace et un petit voilier. Il avait un équipement d’environ 200 kilos à tirer derrière lui ce qui était sérieusement facilité lorsque les conditions étaient bonnes pour son cerf-volant qui le tirait. Il a eu le soutien de son équipe pour le contrôle du matériel, le ravitaillement en nourriture et en médicaments lors des 10 étapes prévues (6 sur « terre » et 4 en mer).

 Traversée de la manche en KiteSurf

Le jeudi 9 septembre 2004, Manu Bertin est parti du Nord-Est de l’île de Batz (près de Roscoff) en Bretagne pour arriver 5 heures et 15 minutes après au Cap Lizard en KiteSurf. Il était accompagné d’un petit bateau pour veiller à sa sécurité durant les 180 km effectués. La force moyenne du vent est estimée à 20 nœuds.

Source : www.manubertin.com

Traversée de l’Atlantique avec cerfs-volants

Manu Bertin est parti le 26 avril 2006 de l’île de La Gomera aux (Canaries) pour aller le plus loin possible vers les Caraïbes (à une distance de 5.400 km). Il était équipé cette fois-ci non seulement de sa planche de KiteSurf mais aussi du Kit Cat, deux planches reliées entre elles par une armature métallique sur laquelle est fixé un siège. Il avait également un canot pneumatique tiré par un cerf-volant monofil, où il pouvait dormir, manger et se laver. Les 3 embarcations lui permettaient de ne jamais s’arrêter car la planche de Surf et le Kit Cat lui permettait d’avancer (grâce à une voile de KiteSurf) à des vitesses comprises entre 10 et 20 nœuds tandis que le canot pneumatique lui permettait d’avancer à des vitesses de 2 à 6 nœuds tout en se reposant. Un catamaran l’accompagnait pour le ravitaillement, et le changement de matériel (planche, Kit Cat, canot). Il est arrivé sain et sauf le 17 mai 2006.

Source : www.manubertin.com

Alain Hubert et Dixie Dansercoer

En 1995, Alain Hubert et Dixie Dansercoer font une expédition à travers le Groenland de 700 km à skis tractés par cerfs-volants. En 1997-98, ils battaient le record de la plus longue traversée à pieds et à skis du continent antarctique avec l’aide de cerfs-volants en faisant 3.924 km en 99 jours en autonomie. Actuellement, entre le 1er mars 2007 et le 10 juin 2007, Alain Hubert et Dixie Dansercoer tentent d’effectuer la plus longue traversée de l’Arctique jamais parcourue en parcourant 4.300km avec seulement 2 points de ravitaillement en 110 jours. Pour faire cette traversée, ils s’aident de cerfs-volants de 7m² et de 21 m² conçus spécialement pour les conditions extrêmes.

Plus d'infos sur les expéditions polaires en cours

Réagir / Poster un commentaire

Partager cet article:

Envoyer par e-mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur MySpace Partager sur Google Plus d'options de partage...
robots