Le KiteSurf

publié le mercredi 26 mars 2008 à 12:53 par mercier133

Qu’es-ce que c’est ?

Le KiteSurf - parfois appelé flysurf - est un sport de traction nautique qui consiste à glisser avec une planche de surf spéciale pour KiteSurf sur l’eau  en étant tiré par un cerf-volant.

Le matériel

Pour pratiquer le KiteSurf il faut avoir un équipement bien spécifique.
Tout d’abord il faut avoir une aile à boudins (voir plus haut) gonflée avant le décollage ce qui permet de re-décoller facilement sur l’eau, de plus elle a une grande force de traction (assez constante) qui permet de ne pas perdre de vitesse et donc de ne pas s’enfoncer dans l’eau.
Etant donné qu’on a parfois besoin de lâcher le cerf-volant ou de ne le tenir plus qu’à une main lors de sauts, de chutes ou encore pour tenir sa planche lorsqu’on revient en marchant sur la plage, il est nécessaire d’utiliser une barre et non pas des poignées. Elle permet aussi un accrochage facile à un harnais qui est aussi utilisé justement pour que le KiteSurfeur puisse lâcher ses mains sans que le cerf-volant ne s’envole (ce qui pourrait blesser quelqu’un !).
Pour le KiteSurf, il faut évidemment avoir une planche spéciale, plus petite que celle du surf (environ 1,40m). Elle peut être directionnelle, pour les vagues et la vitesse ou bidirectionnelle pour le freestyle.
Un casque et des sécurités sont bien sûr indispensables car les ailes à boudins ont une énorme puissance et peuvent entraîner le KiteSurfeur considérablement loin sans qu’il puisse reprendre le contrôle de l’aile !
Etant donné la température de l’eau à certains endroits, et moments de l’année, il est conseillé de porter une combinaison.

Attention ! C’est dangereux !

Le KiteSurf est un sport extrêmement dangereux lorsqu'on sous-estime les risques et qu'on est mal informé car les ailes à boudins peuvent lors d’un saut ou lors d’une rafale de vent emporter un KiteSurfeur. De plus les ailes à boudins ont une telle puissance que si on la décolle dos au vent comme on le fait avec les autres cerfs-volants, ont se fait presque à chaque fois emporter. 

C’est pourquoi il faut toujours porter un casque et avoir plusieurs  sécurités fonctionnant parfaitement bien.

Les disciplines

Il existe pour le KiteSurf différentes disciplines pratiquées en compétition ou en dehors…
Le freestyle consiste à faire des sauts et des manœuvres sur l’eau. Le but étant évidemment d’exécuter les plus belles figures. Une des figures les plus connues consiste à retirer sa planche lors d’un saut.
La vitesse consiste à aller le plus vite possible sur une distance de 500m
La longue distance consiste, quant à elle, à aller le plus rapidement possible sur un parcours donné.

 

Réagir / Poster un commentaire

Partager cet article:

Envoyer par e-mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur MySpace Partager sur Google Plus d'options de partage...

Tags associés :

Kitesurf

Contenu similaire

robots