Les parties du cerf-volant

publié le mercredi 26 mars 2008 à 12:49 par mercier133

Les cerfs-volants ont plusieurs parties ayant différents noms, en voici quelques-unes, les plus importantes.

Les Brides sont les fils directement attachés au cerf-volant auxquels on accroche les lignes.

Les accélérateurs sont les lignes du dessus (pour les cerfs-volant à 4 lignes). Elles sont appelées ainsi car plus elles sont tendues plus le cerf-volant accélère. Contrairement aux lignes du dessous qui sont appelées freins et qui freinent le cerf-volant ou le font descendre lorsqu’on tire dessus.

Pour les ailes (à caisson ou à boudins) il existe encore 2 termes couramment utilisés : Le bord d’attaque est le bord supérieur par lequel entre le vent et le bord de fuite est le bord inférieur du cerf-volant par lequel le vent quitte le cerf-volant.  C’est en réglant l’inclinaison du bord de fuite grâce à de petits nœuds sur les brides de freins que le cerf-voliste règle la puissance de traction et la rapidité du cerf-volant en fonction du vent et du besoin du cerf-voliste. Plus le bord de fuite est relâché, plus le vent passera facilement plus la vitesse du cerf-volant sera importante. Au contraire si on tire plus sur le bord de fuite, le vent aura plus de mal à passer donc le cerf-volant sera freiné par le vent mais tirera plus fort.

 

Réagir / Poster un commentaire

Partager cet article:

Envoyer par e-mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur MySpace Partager sur Google Plus d'options de partage...

Tags associés :

Bridage

robots