Origine du cerf-volant

publié le mercredi 26 mars 2008 à 12:42 par mercier133

On ne sait pas très bien quand à commencer l’histoire du cerf-volant, certains prétendent que les débuts du cerf-volant datent du 4e siècle A.C.  avec le grec Architas de Tarente. Mais aucun texte ne le certifie et de plus le mot cerf-volant n’a pas d’équivalent ni en grec ni en latin. Les historiens chinois quant à eux font remonter l’origine du cerf-volant au général chinois Han-Sin qui aurait d’après eux utilisé un cerf-volant vers 206 A.C. pour communiquer entre une ville assiégée et les renforts dépêchés sur place. Mais d’après un autre texte, il semblerait que le cerf-volant était déjà connu bien avant. Lors de l’invasion des Japonais en Coré, le général chinois Chungnugong aurait communiqué avec ses troupes grâce à des cerfs-volants dont les motifs (couleurs et formes) sont des messages codés.

D’autres pensent encore que ce serait un peuple de pêcheurs asiatiques qui l’aurait inventé bien avant. Récemment, des chercheurs du California Institute of Technology ont lancé l’hypothèse que les pyramides d’Egypte auraient été  construites avec la force de traction de grands cerfs-volants. Marco Polo, lui, nous rapporte comment les Chinois étaient capables de soulever un homme grâce à de grands cerfs-volants.

Malheureusement il est difficile de différencier les légendes des récits réels qui se mélangent et s’embellissent avec le temps… On ne connaîtra donc sans doute jamais l’origine exacte du cerf-volant.

Réagir / Poster un commentaire

Partager cet article:

Envoyer par e-mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur MySpace Partager sur Google Plus d'options de partage...

Tags associés :

Histoire

robots