Championnat du Monde de Kitesurf à Dunkerque, communiqué du 12 aout

publié le jeudi 13 août 2009 à 16:29 par mercier133

Championnat du Monde de Kitesurf à Dunkerque,

Mercredi 12 août,

 

C’est parti !

 

Le Championnat du Monde de Kitesurf KPWT a ouvert ses portes hier le long de la digue de Malo-les-Bains. Faute de vent, les 41 riders engagés dans la compétition n’ont pas couru mais ils se sont rattrapés aujourd’hui avec du freestyle et une session de course racing. Le Dunkerque Kitesurf Pro est bel et bien lancé.

 

Le russe Peter Tyushkevich et l’Hawaïen Jesse Richman d’entrée de jeu !

 

Dans un vent assez léger, les 41 compétiteurs, aujourd’hui à 13h30, ont débuté leur Championnat par des sessions de freestyle. Pendant 8 minutes sur une zone délimitée par des bouées, un contre un, les riders se sont affrontés devant la cabine des juges positionnée le long de la mer. Lors de ce laps de temps, les kitesurfers ont enchaîné le maximum de figures aériennes toutes plus ou moins bien notées selon leur complexité. A ce petit jeu, et même si l’ensemble des sportifs n’ont pas été sur l’eau faute de vent, le leader du classement freestyle KPWT, le russe Peter Tyushkevich, après l’étape allemande, portugaise et espagnol, a confirmé ses bonnes dispositions du moment en exécutant de grands sauts et looping. Le français Vincent Tiger et le Belge Leander Vyvey sont également au rendez-vous. De leur côté, les dunkerquois Maxime Cervier et Martin Debruyne se sont fait sortir de ce premier tour.

En fin d’après midi, la direction de course a décidé d’envoyer une manche de « course racing », un parcours « banane ». Devant un grand nombre de spectateurs, les riders s’en sont donnés à cœur joie. L’Hawaïen Jesse Richman, champion du KPWT, s’est imposé devant Abel Lago, pourtant spécialiste des vagues. Chez les femmes, la norvégienne Kari Schibevaag remporte cette race.

 

Une compétition internationale à Dunkerque

 

Voilà un vrai championnat du Monde ! 10 nations sont présentes sur cet événement qui, chaque année, fait le tour de la planète. Néerlandais, Belges, Américains, Russes, Espagnols, Polonais, Ukrainiens, Portugais… de nombreux riders ont répondu présent à l’invitation du Dunkerque Flysurfing, le mythique club de Kitesurf de Dunkerque. « Nous organisons un Championnat du Monde en huit étapes » déclare Frédéric Gravoille, grand manitou du circuit KPWT. « Depuis 11 ans, nous tournons dans tous les continents. L’idée a toujours été d’organiser une course d’ampleur internationale. Cela fait quatre fois que nous venons à Dunkerque (1999, 2000, 2007 et cette année). Avec Leucate, la Communauté Urbaine de Dunkerque est pionnière dans cette discipline en France. Nous sommes toujours heureux de venir dans le Nord car nous nous appuyons sur des gens compétents qui connaissent parfaitement la mer ».

 

Jesse Richman : un hawaïen  à Dunkerque

 

Du haut de ses 17 ans, l’Hawaïen Jesse Richman s’est déjà taillé un palmarès de patron. Le jeune américain est certainement actuellement le kitesurfer le plus complet du circuit KPWT car il a remporté le titre de Champion du Monde en 2008 sur l’ensemble des disciplines courues à savoir Course Racing, Wave, Frestyle, Kite Loop et Slider. Une régularité de tous les instants pour ce jeune homme qui est venu à Dunkerque pour le fun. « Je viens avant tout me faire plaisir » raconte l’intéressé. « Le reste viendra ensuite. C’est la première fois que je viens à Dunkerque. La population est chaleureuse et accueillante. J’ai mangé de très bonnes frites ».

 

Foule sur la digue

 

Hier et aujourd’hui, un grand nombre d’habitants de la Communauté Urbaine de Dunkerque, de nordistes et de touristes ont arpenté le village animation du Championnat. Ils ont ainsi découvert un simulateur d’avion, une tyrolienne, une flying box, des fontaines à eaux, un mur d’escalade, des manches à air géant et de nombreux stands des partenaires de la manifestation. Il est possible également de pratiquer le skateboard, le Moutain bord et évidemment d’admirer les 41 champions !

 

Demain, le Championnat du Monde continue. Les conditions météorologiques annoncées sont faibles mais le vent devrait forcir vendredi, samedi et dimanche.  

 

 

JEUDI 13 AOUT

-         A partir de 10h : Epreuve de free style - Kiteboard Pro World Tour ou Course Racing

-         18h : Fin des épreuves

-         22h00 : Soirée

VENDREDI 14 AOUT

-         A partir de 10h : Epreuve de free style - Kiteboard Pro World Tour ou Course Racing

-         18h : Fin des épreuves

-         22h00 : Soirée

SAMEDI 15 AOUT

-         A partir de 10h : Epreuve de free style - Kiteboard Pro World Tour ou Course Racing

-         18h : Fin des épreuves

-         22h00 : Soirée

DIMANCHE 16 AOUT

-         A partir de 10h : Finale de free style - Kiteboard Pro World Tour

-         16h30 : Cérémonie de cloture et remise des prix

 

Le podium en course racing (course du jour)

1 Jesse Richman

2 Abel Lago

3 Olivier Dansin…

 

Réagir / Poster un commentaire

Partager cet article:

Envoyer par e-mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur MySpace Partager sur Google Plus d'options de partage...

Contenu similaire

robots